21/05/2006

Le Mont Saint-Michel

 
Au moment où je suis plongé dans la lecture d’une publication du Figaro consacrée au Mont Saint-Michel, je découvre en librairie « La promesse de l’Ange » de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos (Livre de Poche n° 37144) dans lequel un parallélisme est fait entre la légende de la création du Mont Saint-Michel en Bretagne et du Monte Sant' Angelo dans les Pouilles en Italie.
 

Mont Saint-Michel:

En 708, l'Archange Michel apparaît en rêve à Aubert, évêque d’Avranche, et lui demande qu’un sanctuaire lui soit dédié sur le Mont Tombe en ce lieu où se trouvent deux oratoires consacrés à saint Symphorien et saint Etienne.

 

Aubert n'ayant pas réagit à sa demande, l'Archange lui apparaît une deuxième fois. Mais Aubert hésite toujours...

 

Pour convaincre l'évêque, l’Archange lui apparaît une troisième fois et met son doigt ardent sur la tête de l’évêque laquelle est perforée jusqu’à l’os.

 

Aubert s’exécute et fait construire un petit oratoire en forme de grotte pouvant contenir une centaine de personnes et y fait ensuite transférer les reliques du Monte Gargano dans les Pouilles jusqu'en Bretagne. Il ne reste rien de cette construction consacrée le 19 octobre 709 à l'exception d'un mur visible dans la salle de l'abbaye (Notre-Dame sous Terre).

 

Puisqu'il est allé chercher les reliques en Italie, Aubert devait sans doute connaître la légende qui y était attachée. De là à s'en inspirer pour inventer celle du Mont Saint-Michel, il n'y a qu'un pas...

 

 

Monte Sant' Angelo:

 

En 490, saint Michel apparaît à Laurent, évêque de Siponto et l'invite à consacrer à son culte une grotte sur le Mont Gargano anciennement utilisée pour le culte païen. Mais l'évêque n'en fait rien...

 

En 492, l'Archange réapparaît à l'évêque et, avec ses armées célestes sauve la ville assiégée par l'ennemi.

 

En 493, l'évêque décide de consacrer la grotte à saint Michel, mais celui-ci lui apparaît une troisième fois pour l'informer que la chose est déjà faite. L'évêque se rend dans la grotte et y trouve un autel en pierre recouvert du manteau de l'Archange et l'empreinte de son pieds gravée dans le rocher...

 

La petite ville de Monte Sant' Angelo comporte aujourd'hui un sanctuaire St-Michel  dont le campanile octogonal date de 1273. Un escalier à voûtes ogivales mène à la cour de l'église fermée par un portail roman et une porte de bronze réalisée à Constantinople en 1076. La grotte abrite une statue de St-Michel du XVIe siècle, un trône épiscopal du XIIe siècle et une fontaine miraculeuse.

 

Liens:

 

L'Archange Saint-Michel:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_%28archange%29

Le Mont Saint-Michel:

http://www.abbaye-montsaintmichel.com/

http://www.monum.fr/m_stmichel/indexa.dml?lang=fr

http://www.mont-saint-michel.net/

http://www.le-mont-saint-michel.org/index.htm

http://www.ot-montsaintmichel.com/

http://www.e-mont-saint-michel.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Saint-Michel

Monte Sant'Angelo:

http://www.italie1.com/monte-sant-angelo-4313.html

 

 

 

 

 

 

21:45 Écrit par Lucky Skywalker dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mont-saint-michel |  Facebook |

Commentaires

Vallée de l'Hermeton Bravo pour votre lien sur la vallée de l'Hermeton: c'est un endroit superbe pour les randonnées à pieds et en VTT avec un arrêt à Soulme. Bravo aussi pour le début de ce blog; continuez.

Écrit par : Jordy | 21/05/2006

Les commentaires sont fermés.