22/11/2006

Plantes envahissantes.

La berce du Caucase.

berce01

La berce du Caucase, souvent utilisée jadis comme plante ornementale dans les parcs privés, est apparue en Belgique dans les années 1930 et s’est rapidement répandue le long des talus des chemins de fer puis des terrains voisins, surtout lorsque ceux-ci sont laissés en friche. Pouvant sommeiller pendant de nombreuses années, les graines de la plante se réveillent très rapidement et peuvent tout envahir…

Cette ombellifère géante peut faire jusqu'à trois ou quatre mètres de hauteur avec de grandes ombelles blanches et des feuilles gigantesques. Toute végétation diparaît rapidement à ses pieds et la plante peut devenir particulièrement résistante et envahissante puisque la décomposition des feuilles fanées enrichit le sol pour la reprise de l'année suivante.

La taille extraordinaire de la plante attire immanquablement et les enfants sont souvent tentés d'utiliser les tiges creuses comme sarbacane. grave erreur, car la sève de celle-ci peut causer des brûlures en contact avec la peau, surtout lorsque celle-ci est exposée au soleil. Seuls quelques médecins urgentistes avertis pourraient expliquer l'origine de telle lésions.

Liens:

 

La renouée du Japon.

 

renouee du japon

Depuis les années cinquante, la renouée du Japon s’est particulièrement développée le long des cours d’eau, puis elle a peu à peu envahi les zones humides adjacentes. Cette plante est particulièrement envahissante car elle produit de 25 à 30 tonnes de biomasse par hectare, soit près du double d’un champ de maïs ! 

Cette plante est particulièrement difficile à éradiquer car ses racines peuvent s’étendre  dans le sol jusqu’à trois ou quatre mètres de profondeur et sur plusieurs dizaines de mètres.

Liens:

 

 

 

19:22 Écrit par Lucky Skywalker dans Jardinage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardinage, botanique |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.