24/12/2006

Liens divers - Décembre 2006

Mucri: musée virtuel.

http://mucri.univ-paris1.fr

museeMusée virtuel proposé par l'Université de la Sorbonne grâce à des contributions libres et parcourant l'histoire de la peinture de la préhistoire à l'époque contemporaine. Chaque tableau est enrichi d'une analyse permettant de s'attarder sur sa symbolique ou sur ses détails.


Stellarium: carte du ciel en 3D.

www.stellarium.org

stellariumCe logiciel gratuit et incontournable s'adresse aux astronomes amateurs en dressant une carte du ciel en 3D dans laquelle sont répertoriés près de 120.000 objets visualisables depuis une position déterminée du globe terrestre. Ces données sont fournies par le satellite européen Hipparcos.


Jalbum: album photo sur le web.

http://jalbum.net

jalbumLogiciel gratuit permettant de créer et de mettre en ligne sur son site un album photo avec une présentation au choix. Logiciel à télécharger sur http://jalbum.net et informations en français sur http://jalbum.net/fr


Rssxpress: gestion des flux rss.

www.rssxpress.net

rssxpressLogiciel gratuit et en français permettant de regrouper tous les flux rss de votre choix. Propose des flux dans des catégories différentes. Les informations peuvent être consultées dans un onglets spécial ou sur le site qui les a publiées. Nécessite l'installation de NETFramework 2.0 de Microsoft.


CCleaner: nettoyage du PC.

www.ccleaner.com

ccleanerLogiciel gratuit pour nettoyer le PC de tous les fichiers devenus inutiles: fichiers temporaires, fichiers subsistant après la désinstallation d'un programme, cookies, bases de registre, etc. Améliore, stabilise et optimise le fonctionnement du PC.


Woophy: photographies de la planète.

www.woophy.com

woophySite néerlandais présentant 150.000 photos d'une communauté de photographes amateurs. Les photos, réduites à l'état de points, peuvent être choisies en fonction d'une région figurant sur une planisphère. Les meilleurs clichés sont récompensés par un concours.


SGBD: logiciels gratuits de gestion de bases de données.

OpenOffice.org Base: http://fr.openoffice.org

SmartDB: http://alainlecomte.free.fr/Download2.htm

CSVed: http://home.hccnet.nl/s.j.francke/software

Annuaire: http://belovak.club.fr

openofficeCes quatre logiciels de gestion de bases de données sont des alternatives aux logiciels traditionnels souvent fournis avec les PC. OpenOffice est l'un des logiciels gratuits incontournables.


Windows Defender: antispyware de Microsoft.

http://www.microsoft.com/athome/security

00 defenderEn anglais pour l'instant, ce logiciel ne détecte pas encore tous les spywares et n'enlève automatiquement que les plus dangereux. Pas trop gourmand en mémoire vive, son analyse reste encore assez lente. Un logiciel à suivre...


CDVista: comment répertorier tous ses CD.

00 cdvista

CDVista répertorie le contenu de tous vos CD et DVD, le classement étant fait par disque et par type de fichier. Il permet de retrouver des données telles que photos, vidéos, musiques, programmes, etc. Le logiciel recherche sur Internet les données relatives aux CD répertoriés. Les CD et DVD doivent néanmoins être parfaitement étiquetés...


PC Wizard: tout savoir sur son PC.

www.cpuid.com

00 pc wizardLogiciel de diagnostic, PC Wizard affiche toutes les caractéristiques de votre PC: carte mère, type de mémoire, versions de pilotes, contenu des fichiers système et effectue également des tests de performances et de compatibilité. Mais attention, il affiche également tous les mots de passe utilisé et n'est donc pas très respectueux de la confidentialité.

17:26 Écrit par Lucky Skywalker dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : favoris |  Facebook |

Portails personnalisables

 

netvibes

www.netvibes.fr

La référence des portails personnalisables: plus de 1.000 modèles de portails prêts à  l'emploi, 380 gadgets configurables. Gestion d'onglets permettant une configuration par thème et la récupération d'onglets créés par d'autres utilisateurs.

 

 

google ig

www.google.fr/ig

Sur la page d'accueil de Google, choisir "accueil personnalisable". Portail gravitant autour de Google. présentation spartiate non modifiable et chargement un peu lent.

 

 

live

www.live.com

Portail au départ déjà largement configuré mais pouvant être modifié à souhait, lié aux différents services de Windows Live. Apparence claire et onglets multiples.

 

 

yahoo

www.yahoo.fr

Gère principalement les flux RSS mais n'offre pas pléthore de services. Possède néanmoins de nombreuses possibilités de thèmes visuels

 

 

start portail perso

www.start.com/

Un portail simpliste encore en développement dont la traduction française reste tout à fait incomplète. A suivre...

17:09 Écrit par Lucky Skywalker dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : portails |  Facebook |

Sites consacrés à la botanique

 

botanique 02

www.botanique.org

Site pour les experts en botanique utilisant parfois des termes ardus pour les néophytes. Divers sujets plus généralistes : les cellules de plantes, la germination, les grands botanistes, etc.

 

 

flore succulente 02

www.flore-succulente.com

Site dédié à la flore en milieu aride de différents lieux à sélectionner sur une carte et à explorer avec un diaporame et une encyclopédie sur les cactées et les plantes succulentes. Bons clichés mais un contenu rédactionnel limité.

 

 

flore de france 02

www.floredefrance.com

Plus de 22.000 photos de plantes avec une carte indiquant le lieu de la photographie. Moteur de recherche. Peu de renseignement sur les plantes photographiées.

 

 

orchidees

www.orchidees.fr

Site des orchidophiles francophones. Encyclopédie de 500 fiches avec photos et commentaires de qualité inégale. Pertinence des conseils pour la culture des orchidées.

 

 

floreaples

www.florealpes.com

Plus de 1.300 fiches permettant d’identifier la flore de montagne. Rubriques sur les plantes toxiques et protégées. Mise en page claire et photos de qualité.

 

 

cactuspro

www.cactuspro.com

2.600 fiches sur les plantes grasses et succulentes. Conseils de culture et liste de bonnes adresses. Présentation austère mais contenu riche et accessible aux néophytes.

 

 

pixiflore

www.pixiflore.com

Contenu très fourni : animations, vidéos, reportages. Comment connaître et reconnaître les plantes ordinaires et leurs propriétés.

 

 

lesarbres

www.lesarbres.fr

Nombreuses informations sur les arbres : les espèces, les cycles de croissance, arbres particuliers, les écorces, les feuilles, l’entretien, le choix en fonction de la nature du sol, etc.

 

 

13:16 Écrit par Lucky Skywalker dans Botanique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : botanique, favoris |  Facebook |

05/12/2006

Dormir avec son vélo...

 Dormir avec son vélo

16:34 Écrit par Lucky Skywalker dans Vélo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : velo, humour |  Facebook |

03/12/2006

Top 10 des tableaux les plus chers du monde.

La vente-choc d'un Pollock secoue le Top 10 des tableaux les plus chers au monde.


 1. N°5 -Pollock -140 millions $ - 122 x 244 cm - 1948.

01 Pollock n°5

Représentatif de l'école de l'"action painting" initiée par le peintre américain Jackson Pollock, le tableau a été adjugé à un prix astronomique et complètement martien. Une somme que l'on explique par la rareté des œuvres de Pollock sur le marché, l'artiste étant décédé très jeune (44 ans) dans un accident de voiture.


 2. Adèle Bloch-Bauer - Klimt - 135 millions $ - 136 x 138 cm - 1907.

02 Klimt - Adèle Bloch-Bauer

Détrôné de la première place par le Pollock, ce célèbre portrait signé Klimt a été au centre d'une longue bataille juridique entre les descendants du modèle et le gouvernement autrichien qui a fini par reconnaître que l'œuvre avait fait partie d'un lot pillé par les nazis. Nièce d'Adèle Bloch-Bauer, Maria Altman, 90 ans, fut propriétaire du tableau jusqu'à son rachat, en juin dernier, par Ronald S. Lauder. A la tête d'un empire du cosmétique (présent dans toutes les salles de bains du monde), Lauder a acquis le tableau pour l'intégrer aux collections de la Neue Gallery, un musée new-yorkais consacré à l'art allemand et autrichien.


 3. Garçon à la pipe - Picasso 104,1 millions $ - 99,7 x 81,3 cm - 1905.

03 Picasso Garcon-a-la-Pipe

Chef-d'œuvre de la période rose et record pour Picasso (jusqu'ici, il n'avait atteint que 55 millions avec Femme aux bras croisés), ce Garçon appartenait à la collection de John Hay Whitney (propriétaire du Herald Tribune qui l'avait payé 26.000 dollars en 1958) et a été revendu chez Sotheby à New York par la Fondation Greentree fondée par la veuve de Whitney. En mai 2004, estimé à 70 millions de dollars, il s'est envolé à 104 millions après avoir fait l'objet d'une fu. rieuse bagarre entre le marchand américain Larry Gagosian et l'acheteur anonyme qui peut désormais l'admirer chez lui.


 4. Dora Maar au chat - Picasso - 95,2 millions $ - 130 x 97 cm - 1941.

04 picasso-dora maar au chat

Autre vente bouclée chez Sotheby New York le 3 mai dernier, le portrait de Dora Maar entretient le mythe de l'acheteur anonyme. Représentant l'une des maîtresses célèbres de Picasso (la photographe Dora Maar), le tableau fut entre les mains de Leigh Bloch, homme d'affaires et président du prestigieux Chicago Art Institute qui le céda, en 1963, pour 106.250 dollars à un collectionneur américain.


 5. Adèle Bloch-Bauer, II - Klimt - 87,9 millions $ - 120 x 190 - 1912.

05 Klimt Adèle Bloch-Bauer II

Variation autour du même modèle, ce Adèle Bloch-Bauer II a été vendu la semaine dernière à New York pour la somme de 87,9 millions (on n'est pas loin d'un prix Brantano!), entrant à la cinquième place du Top 10 et déclassant la Femme aux bras croisés de Picasso. Ce tableau faisait également partie d'un ensemble d'œu- vres restituées par l'Autriche aux héritiers de la propriétaire originelle, Adèle Bloch-Bauer, l'acquéreur a tenu à garder l'anonymat.


 6. Portrait du Docteur Gachet - Van Gogh - 82,5 millions $ - 57 x 68 cm - 1890.

06 Van Gogh - Portrait du Docteur gachet

Passé de mains inconnues en mains plus connues, le tableau (dont on peut voir une autre version au Musée d'Orsay à Paris) a été saisi par les nazis en 1938. Il réapparaît sur le marché français, intègre les collections Kramarsky et est exposé au Metropolitan de New York jusqu'à la disparition de madame Kramarsky, date à laquelle ses héritiers décident de le mettre en vente. Le 15 mai 1990, il prend alors le chemin du Japon où l'attend son nouveau propriétaire - Ryoei Saito, directeur de Daishowa Paper Manu- facturing - qui l'a payé 82,5 millions de dollars. Depuis la mort de Saito, en 1996, la légende du Docteur Gachet continue: on dit que personne ne sait où se trouve le tableau.


 7. Le Moulin de la Galette - Renoir - 78,1 millions $ - 175 x 131 cm - 1876.

07 Renoir - Moulin de la Galette

Peint par Van Gogh, Van Dongen, Utrillo..., le Moulin le plus connu et le plus cher est celui-ci. Après avoir été propriété de la famille Whitney, après avoir brièvement séjourné dans le bunker japonais de Ryoei Saito (qui ne se refusait rien), le tableau est aujourd'hui exposé au deuxième étage du Musée d'Orsay.


 8. Le Massacre des Innocents - Rubens - 76,7 millions $ - 182 x 142 - entre 1611 et 1612.

08 Rubens - Massacre des Innocents

L'histoire d'une syncope. Celle d'une Viennoise lorsqu'elle apprend que l'huile dont elle veut se débarrasser est un authentique Rubens. La propriétaire s'en remet à Sotheby's Londres. Le 10 juillet 2002, le tableau est acheté par le marchand Sam Fogg sur ordre d'un richissisme anonyme qui, pas égoïste pour un sou, en fait profiter tout le monde. L'œuvre est exposée à la National Gallery de Londres.


 9. Portrait de l'artiste sans barbe - Van Gogh - 71,5 millions $ - 31 X 40 cm - 1898.

09 Van Gogh - Portrait de lartiste sans barbe

Le prix atteint par ce tableau est, entre autres, dû au système pileux de l'artiste qui, contrairement aux autres autoportraits, s'est peint le visage rasé. Réalisé à Saint-Rémy-de-Provence, il a été vu, pour la dernière fois, à New York en 1998, date à laquelle il a été "liquidé" pour 71,5 millions de dollars avant de rejoindre une collection privée.


 10. Rideau, cruchon et compotier - Cézanne - 60,5 millions $ - 72,4 x 59 - entre 1893 et 1894.

10 Cézanne - Rideau cruchon et compotier

Ambroise Vollard, Cornelis Hoogendijk, Paul Rosenberg, Albert C. Barnes... sont les quelques riches personnalités à avoir pu admirer de très près le tableau avant qu'il soit cédé, en 1999, à la famille Whitney qui, décidément, ne
vise jamais le bon marché.


ART RECORD: C'est beau mais c'est cher...

David Geffen a vendu son Pollock pour, dit-on racheter le Los Angeles Times.

Il y a deux semaines, un tableau de Jackson Pollock passait des mains de David Geffen (l'homme dont la maison de disques a accueilli les œuvres de Nirvana) à celles d'un financier mexicain, David Martinez, qui l'a payé 140 millions de dollars - plus de 110 millions de nos euros. Le prix payé pour N°5 a chamboulé le classement des dix œuvres les plus chères au monde - une sorte de musée des musées dont le catalogue varie au gré d'enchères publiques ou privées. Un marché irréel par les sommes mises sur la table (ici, l'argent n'a plus la valeur du com- mun des consommateurs) et un marché inattendu par le flux et le reflux des toiles de maîtres qui apparaissent ou disparaissent de la circulation économique.

Mercredi 8 novembre, on attendait chez Christie New York une nouvelle vente record autour d'un Picasso, le Portrait d'Angel Femandez de Soto, estimé entre 40 et 60 millions de dollars. Mais c'est un Gustav Klimt, Adèle Bloch-Bauer / l, qui a attaqué le Top 10 et atteint ce même soir la somme de 87,9 millions de dollars, se classant d'emblée à la cinquième place de la liste d'or.

Typique d'un marché qui réagit à la rareté des œuvres, aux effets de la spéculation mais aussi à l'histoire des spoliations, la vente du Picasso a été suspendue suite à la plainte d'un Allemand prétendant que le tableau avait été volé à l'un de ses ancêtres juifs par les nazis. Au moment où nous mettons sous presse, il se peut qu'un autre tableau de maître, sorti de nulle part, fasse son apparition dans le classement, alors qu'un autre disparaît dans la nature. Car si ce musée des milliardaires est un endroit particulièrement fermé et silencieux (on ne sait pas où se trouvent certai- nes œuvres), il est aussi exposé à tous les coups de tête du secteur de l'art et à tous les caprices des collectionneurs.

Sébastien Ministru.

Article publié dans Télémoustique - Edition du 15/11/2006 - Pages 160 et 161

22:04 Écrit par Lucky Skywalker dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : peinture, art |  Facebook |

02/12/2006

Métaphores cyclistes.

Métaphore.

 

Si vous grimpez plus souvent sur votre petite reine que sur votre princesse, que votre bronzage est de type agricole et que régulièrement vous roulez la caisse en respirant par les oreilles, alors vous êtes certainement loin d’être un vélocipédard, un troubadour de la route ou un paria du macadam.

 baratin

 

 

 

Peut-être n’avez-vous pas de renifle-cuissard, de chevalier de la pince pour vous regonfler les boyaux, de mécanicien de la viande pour vous encaustiquer les guibolles ni même de pharmacien pour vous refiler du chocolat-dynamite ? Peu importe que votre paletot fasse de vous un déshérité !

 

Quel bonheur de partir à la biscotte, de courir à la musette, d’en affurer de temps à autre une belle, d’être un roi de la bascule et du bombardement, de jouer les ouistitis ou les purs-sangs, de passer en tranche devant ses trombones à coulisses, de mener le train et de se faire la paire devant les pédalins…

 

Et tant pis si de temps à autre on est à la godille, on pagaye avec des avirons ou que l’on viande tout à fait ! Tant pis si on ramasse parfois son ticket avec une forte envie de croquer de l’aile. L’essentiel est de ne pas virer sur la carrosserie, de se planter dans les fleurs, de visiter le jardin ou pire, de virer dans le panorama !

 

Peut-être aurez-vous de temps à autre la raie du cul qui fait gouttière, des lentilles sur la tirelire du rez-de-chaussée ou, sous l’effort, des envies de vous confesser à une haie propice ou de confier vos angoisses au mystère d’un fossé ou d’un buisson ?

 

Qu’à cela ne tienne ! L’essentiel est d’être un aristocrate de la pédale, un écureuil de grands chemins, un pur–sang du grand couteau, un candidat du record à la cloche. Trêve de métaphore, l’essentiel est d’être cycliste et d’y prendre son pieds!...

 

Traduction.

 

Si  vous grimpez plus souvent sur votre vélo que vous ne rendez hommage à votre petite amie, que votre bronzage est de type « cycliste » et que régulièrement vous menez le train en pédalant la bouche fermée, alors, vous êtes certainement loin d’être un cycliste occasionnel, un cyclotouriste ou un cycliste dangereux.

 

pause_pipig
 

Peut-être n’avez-vous pas de supporter, de mécanicien pour vous regonfler les pneus, de masseur pour vous huiler les jambes, de soigneur pour vous prescrire la potion magique ? Peu importe que votre maillot fasse de vous un individuel non équipé par une maison de cycle !

 

Quel bonheur de partir dès le matin, d’être engagé pour une course et d’en gagner une de temps à autre, d’être un spécialiste du pédalage en danseuse et de l’attaque, de jouer les grimpeurs ou les sprinters et de prendre la tête devant ses équipiers, d’être le premier du peloton et de s’échapper devant des cyclistes d’occasion…

 

Et tant pis si de temps à autre, on roule en zigzag sous l’effet de la fatigue, que l’on pédale avec difficulté ou que l’on ne peut plus avancer ! Tant pis si on a parfois une défaillance  avec une forte envie de s’accrocher à une voiture. L’essentiel est de ne pas se ramasser le nez dans la poussière, de rouler sur le bas-côté, de quitter la route ou pire, de faire une chute fatale ! 

Peut-être transpirerez-vous de temps à autre abondamment, peut-être aurez-vous des furoncles dans le creux des fesses ou, sous l’effort, des envies d’uriner derrière une haie ou d’aller aux toilettes en pleine nature !

 

Qu’à cela ne tienne ! L’essentiel est d’être un sprinter de classe, un coureur des six jours, un coureur au grand braquet, un candidat recordman. Trêve de métaphore, l’essentiel est d’être cycliste et d’y trouver plaisir !... 

 

GEORGES
 
 

METAPHORES

TRADUCTIONS

  • Petite-reine
  • Vélo
  • Princesse
  • Épouse, petite amie
  • Bronzage agricole
  • Bronzage de cycliste
  • Rouler la caisse
  • Mener le train
  • Respirer par les oreilles
  • Pédaler bouche fermée
  • Vélocipédard
  • Cycliste occasionnel
  • Troubadour de la route
  • Cyclo-touriste
  • Paria du macadam
  • Cycliste dangereux
  • Renifle-cuissard
  • Supporter
  • Chevalier de la pince
  • Mécanicien
  • Regonfler les boyaux
  • Regonfler les pneus
  • Mécanicien de la viande
  • Soigneur, masseur
  • Encaustiquer les guibolles
  • Masser les jambes
  • Pharmacien
  • Soigneur
  • Chocolat-dynamite
  • Potion magique
  • Paletot
  • Maillot
  • Déshérité
  • Individuel non équipé par une maison de cycle
  • Partir à la biscotte
  • Partir dès le matin
  • Courir à la musette
  • Être engagé pour une course
  • En affurer une belle
  • Gagner une course
  • En bascule
  • En danseuse
  • Bombardement
  • Attaque
  • Ouistitis
  • Grimpeurs
  • Pur-sang
  • Sprinter
  • Passer en tranche
  • Prendre la tête et mener
  • Trombones à coulisses
  • Equipiers
  • Mener le train
  • Etre le premier du peloton
  • Se faire la paire
  • S’échapper
  • Pédalins
  • Cyclistes d’occasion
  • Etre à la godille
  • Rouler en zigzag sous l’effet de la fatigue
  • Pagayer avec une paire d’aviron
  • Pédaler avec difficulté
  • Viander
  • Ne plus avancer
  • Ramasser son ticket
  • Avoir une défaillance
  • Croquer de l’aile
  • S’accrocher à une voiture
  • Virer sur la carrosserie
  • Se ramasser le nez dans la poussière
  • Se planter dans les fleurs
  • Quitter la route, rouler sur le bas-côté
  • Visiter le jardin
  • Quitter la route
  • Virer dans le panorama
  • Faire une chute
  • Avoir la raie du cul qui fait gouttière
  • Transpirer abondamment
  • Avoir des lentilles sur la tirelire du rez-de-chaussée
  • Avoir des furoncles dans le creux des fesses
  • Se confesser à une haie propice
  • Uriner derrière une haie
  • Confier son angoisse au mystère des fossés et des bissons
  • Aller aux toilettes en pleine nature
  • Aristocrate de la pédale
  • Sprinter de classe
  • Ecureuil
  • Coureur des 6 jours
  • Pur-sang
  • Sprinter
  • Grand couteau
  • Grand braquet
  • Record à la cloche
  • Coup de cloche annonçant l’avance du candidat recordman

 

11:01 Écrit par Lucky Skywalker dans Vélo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : velo, humour |  Facebook |

01/12/2006

La Tour Burj Dubai: au-delà des limites...

Burj_Dubai_3
 
 
 
La tour Burj Dubai, construite dans la capitale des Emirats Arabes Unis, est un projet pharaonique. Avec ses 152 étages et sa surface brute de 314.000 m² de surface, cette tour de 800 mètres de haut battra fin 2008 tous les records.
 
L’immeuble, en forme de Y se compose de trois ailes axées à 120 degrés autour d’un corps central. Partant de la base vers le haut, les niveaux seront destinés à un hôtel 6 étoiles (les premiers 39 étages), puis aux appartements résidentiels (les 69 suivants), et enfin aux bureaux (les 45 derniers). Un observatoire sera accessible au niveau 124 à 442 mètres de haut.

 

Burj_Dubai2A
 

 

 

La structure en béton atteindra les 585 mètres, soit 260.000 m³ de béton et 34.000 tonnes d’armatures. Elle sera prolongée d’une structure en acier jusqu’à 610 mètres. Cette dernière sera couronnée de la flèche. En septembre 2006, la Tour Burj Dubai atteignait le niveau 72, soit 260 mètres depuis le radier.

 

La conception de cette tour revient à l'agence Skidmore, Owings & Merrill Architectural de Chicago qui s'est inspirée des influences culturelles de la région dans la réalisation de l'édifice, la géométrie de la base de la tour évoquant la forme d'une fleur du désert avec ses pétales et permettant de répartir aux mieux les efforts causés par le poids de l'ouvrage sur la structure et le sol.

 

Burj_Dubai_5A
 

 

 

Le maître d'oeuvre est la compagnie immobilière EMAAR Properties. La construction, évaluée à 850 millions de dollars, est assurée par un consortium dirigé par Samsung Electronics, un groupe sud-coréen.

 

Burj_Dubai3AL’entreprise belge Besix collabore à cette construction en association avec Samsung et Arabtec. La décentralisation du bétonnage sur site permet de couler les étages courants dans un cycle de trois jours. Ainsi, fin 2007, près de 155 étages devraient déjà être érigés.
 
Le concept des coffrages a été étudié pour résister à des vents supérieurs à 200 km/h et garanti une sécurité maximale pour le personnel jusqu’au 162e étage. Cette protection au vent, qui sécurise simultanément quatre étages, garantit de plus une bonne circulation de l’air, une nécessité étant donné les températures locales.

 

Cette tour sera aussi un défi pour la mise au point de nouvelles techniques nécessaires à sa conception. Le tracé du bâtiment, complexe à souhait et variant à chaque niveau, constitue en effet un défi en matière de coffrage.

 

Burj_Dubai_2

 

Burj_Dubai_1
 
 
 
en constA

 

20:57 Écrit par Lucky Skywalker dans Architecture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : architecture, tour, building |  Facebook |