14/01/2007

Enregistrer les WebRadios

Les radios du web doivent en principe acquitter les droits de diffusion. En conséquence, il semble tout à fait légal d’enregistrer pour son usage personnel les musiques diffusées par les radios sur Internet.

 

Trouver des radios diffusant en streaming sur le web ne semble pas trop difficile. Pour les écouter, il suffit de disposer d’un lecteur multimédia : Windows Media Player, ITunes, Winamp, etc. et d’avoir autorisé votre pare-feu à acheminer les flux audio entrant et sortant.

 

Pour enregistrer les fichiers diffusés par ces radios, il faut utiliser quelques logiciels spécialisés qui iront même jusqu’à récupérer le début des musiques en cours de diffusion et à scinder celles-ci en fichiers MP3 distincts. L’utilisation d’un logiciel de montage audio (tel que Audacity par exemple) est souvent nécessaire pour parfaire les morceaux de musique en coupant les commentaires des speakers et en améliorant la coupe de la fin des morceaux.

 

Voici quelques logiciels gratuits qui devraient pouvoir vous aider.

 

 Station Ripper.

 

01 station ripper

http://www.stationripper.com/download.htm

http://www.linternaute.com/internetpratique/mp3_legal/station_ripper.shtml

http://www.clubic.com/telecharger-fiche14118-stationripper.html

Simple d’utilisation, Station Ripper possède un moteur de recherche et permet d’enregistrer très rapidement les fichiers MP3 dans les répertoires adéquats de chacune des radios. La version payante récupère les fichiers incomplets du début et de la fin de l'enregistrement.

 

 RadioFR solo.

 

02 radio fr solo

Logiciel gratuit. L’un des meilleurs lecteurs-enregistreurs de stations de radios francophones. Les radios étrangères sont disponibles avec 6 packs complémentaires. Nécessite l’installation de Windows Media Player et de RealPlayer. Ce n’est pas forcément le meilleur logiciel d’enregistrement, mais il permet d’écouter plus de 600 stations de radios françaises. L’idéal lorsque l’on est à l’étranger. Accepte les formats MP3, OGG et Wav.

 

 StreamRipper.

 

03 strem ripper

http://streamripper.sourceforge.net

Plug-in de Winamp incontournable et simpliste : cliquer sur Start pour démarrer l’enregistrement en MP3 et sur Stop pour l’arrêter.

 

 Screamer Radio.

 

04 screamer radio

www.screamer-radio.com

Récupère le début des morceaux et enregistre en format MP3 ou OGG.

 

 XstreamDanceRadio.

 

05 stream radio

www.xstreamdanceradio.com

Logiciel en anglais. Gère la planification des enregistrements et les stations préférées. Enregistre en MP3 et Wav.

 

 

 

 NetRadio.

 

netradio_bandeau_468x60

http://netradio.crae.info

Rapatrie les morceau en provenance de netradio.com et s’intéresse plus particulièrement aux radios francophones. Récupère les pochettes de disques au format JPG.

 

 Internet Radio Tuner.

 

06 bleu canard
 
 
 

www.bleucanard.co.uk

Logiciel en anglais gratuit. Possède une bibliothèque de plus de 6.000 stations de radio internationales. Fonctionne avec n’importe quel lecteur préinstallé. Sépare les pistes lors de blancs et normalise automatiquement le niveau sonore des morceaux enregistrés.

 

 Mercora IM Radio.

 

07 mercora

www.mercora.com

Un nouveau concept basé sur l’échange de fichier par le P2P: la radio-to-radio, système de radio à la demande sur laquelle on est à la fois auditeur et émetteur. En tant qu’animateur, vous mettez en ligne vos playlists et en tant qu’auditeur, vous pouvez effectuer des recherches dans différents genres de musiques, écouter les morceaux en streaming et les acheter en ligne. Avantage : pas besoin d’attendre que le morceau soit diffusé par la radio : vus allez à sa recherche. Seule restriction : les fichiers reçus sont cryptés au format msr et ne peuvent être lus que par le logiciel Mercora !

22:01 Écrit par Lucky Skywalker dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, mp3, telechargement |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.