17/01/2007

Les normes audio

 

dolby surround

dolby surround a

 

 

Dolby Surround

Premier format multicanal : deux enceintes stéréophoniques + une voie arrière d’effet.


dolby prologic

dolby prologic a

 

Dolby Pro Logic

Premier format de son spatialisé grâce à l’ajout d’une voie centrale pour la diffusion des voix ; utilisé initialement sur les Laserdisc, ancêtre du DVD.


03

03a

 

Dolby Digital 5.1 (ou AC3 pour Audio Coding 3)

Six canaux de son de qualité numérique (16 bits, 48kHz) : 5 pour couvrir les fréquences audibles et un caisson de basse pour les fréquences graves. Présent sur presque tous les DVD ; compatible avec le matériel stéréo. Le logo signifie que le matériel est compatible pour avec la norme mais ne garantit pas forcément la présence d’un décodeur AC3 capable de transmettre le signal 5.1


06

04

 

Dolby Digital EX et Dolby Digital Surround EX

Ajout d’une voie arrière pour effet d’enveloppement : cette voie arrière est créée virtuellement dans les systèmes grand public (Dolby Digital EX) tandis qu’un diffuseur complémentaire est physiquement ajouté dans les salles de spectacle (Dolby  Digital Surround EX)


05

05a

 

DTS (Digital Theater System)

Conçu pour les salles de cinéma et de spectacle, le DTS 5.1 est moins compressé et donc de meilleure qualité que de Dolby Digital 5.1. Certains DVD comporte une piste son dans ce format.


05

06a

 

DTS ES (Digital Theater System Extended Surround)

Equivalent pour le DTS du Dolby Digital EX. Existe en version Matrix avec la voie centrale arrière virtuelle et en version Discrete avec cette voie encodée sur un canal spécifique.


06

07a

 

Dolby Pro Logic II (5.1)

Dolby Pro Logic II x (6.1)

DTS Neo 6 (7.1)

Procédés créant artificiellement un environnement sonore spatialisé à partir d’une source sonore stéréo.


 

08a

 

Dolby Virtual Speaker

Dolby Headphone

DTS Virtual

Procédés créant un environnement spatialisé  à partir de pistes Dolby Digital ou DTS sur des hauts-parleurs stéréo ou un casque stéréo.


09

09a

 

Dolby Digital Plus

Format pour système d’enceintes de 7.1 à 13.1 pour le son spatialisé des HD DVD (facultatif sur les Blu-Ray Disc) ; compatible avec les systèmes 5.1 avec un meilleur son.


10

10a

 

Dolby TrueHD

DTS HD

Formats sans perte avec compression non destructive par rapport au son d’origine. Son 7.1 ou plus couvrant l’intégralité de la bande passante (24 bits et 96 kHz)


11a

 

 

THX (Tomlinson Holman eXperience)

Label de qualité sonore (et non format) créé par George Lucas pour la diffusion cinématographique et prenant en compte la conception acoustique de la salle et la qualité des enregistrements. La firme Lucas Films est la seule à pouvoir attribuer ce label.

23:33 Écrit par Lucky Skywalker dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : technologie |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.