26/02/2007

Johan Desimpel

DESIMPEL Johan - From now till Doomsday-forever - media divers sur toile - 200x250cm~1

From now till Doomsday, forever

Medias divers sur toile

200x250cm

DESIMPEL Johan - Necessity of doom (shall be my chosen theme) - media divers sur toile - 175x200cm05~1

Necessity of doom (shall be my chosen theme)

Medias divers sur toile

175x200cm

 

Après ses études à l'institut Saint-Luc de Gand, Johan Desimpel ne s'est pas toute de suite mis à peindre, contrairement à ce qui se fait le plus souvent. On dirait qu'il a d'abord accumulé en lui un langage plastique pour l'extérioriser quand cela lui paraîtrait opportun ou qu'il ne sache plus le retenir.

 

Nous avons vu ses premières toiles lors de la biennale Classic II à Courtrai. Nous avons été frappé d'emblée par la construction équilibrée où primait le motif de la croix, mais aussi par le rayonnement du coloris qui était un amalgame d'écriture et de rythme, de fébrilité qui ne gênait en rien une structure ordonnée. Il était clair aussi que le procès créateur ne tolérait ni frein ni inhibition, de telle manière que des éléments inattendus ou étrangers allaient occuper leur place dans la toile, y dominaient de temps en temps, mais seraient le plus souvent plus accompagnateurs que présence dominatrice.

 

Ses toiles ignorent la figuration sauf en tant que collage, source d'aliénation, élément appartenant à une époque bien déterminée mais réapparaissant dans un contexte autre et contemporain ce qui lui confère une fonction de contraste. Une idée constructive règne dans ses peintures où le motif de la croix joue un rôle prépondérant. Cette croix n'est pas seulement signal; elle est également ligne de démarcation fréquente soulignant la caractère méditatif de ses toiles. Toutes proportions gardées, la croix est aussi en quelque sorte apparentée au caractère géométrique de ses œuvres.

 

La couleur et ses relations, la délimitation méticuleuse et le rythme ainsi naissant, l'apparition de tessons, de fils, d'éléments de collage, de clous à la tête ronde, ce sont des éléments qui dans l'œuvre de Johan Desimpel illustrent une mise en question actuelle du langage pictural et démontrent sa vision personnelle dans ce domaine.

 

Hugo Brutin,

14.10.1991

 

DESIMPEL Johan - Allegro agitato - media divers sur toile - 80x100cm~1

Allegro agitato

Medias divers sur toile

80x100cm

DESIMPEL Johan - Courage was mine and I had mystery Wisdom was mine and I had mystery - acrylique sur toile - 175x200cm~1

Courage was mine and I had mystery

Wisdom was mine and I had mystery

Acrylique sur toile

175x200cm

DESIMPEL Johan - The charm of fatal flowers I - Acrylique sur toile - 150x150cm~1

The charm of fatal flowers I

Acrylique sur toile

50x150cm

 

20:45 Écrit par Lucky Skywalker dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art, peinture |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.