10/05/2007

Lettre de Louis XIV à Vauban.

Brest-photo-2~1
Vue aérienne de Brest.

En 1694, Vauban est Commissaire général des fortifications de Louis XIV et inspecte les côtes de Bretagne menacées par Guillaume d'Orange, alors souverain de la Grande-Bretagne et des Provinces-Unies, les deux plus importantes puissances maritimes d'Europe.

Convaincu qu'une attaque anglo-hollandaise menace la ville de Brest, Louis XIV nomme Vauban au commandement de la place. Cette décision est exceptionnelle car si Vauban porte bien le titre de lieutenant général, c'est en tant qu'ingénieur et non en tant que militaire. Lui confier un tel poste de commandement passe donc outre des grandes traditions militaires.

La lettre que Louis XIV adresse a Vauban pour lui signifier sa nomination se termine par ces mots:

"L'importance de Brest fait que je ne veux pas me reprocher de n'avoir pas contribué de tout ce qui peut dépendre de moi pour essayer d'empêcher les ennemis de réussir dans cette entreprise."

"L'emploi que je vous donne est un des plus considérables par rapport au bien de mon service et de mon royaume; c'est pourquoi je ne doute point que vous ne voyiez avec plaisir que je vous y destine et ne m'y donniez des marques de votre zèle et de votre capacité, comme vous avez fait en toute rencontre."

A l'époque, les choses savaient être bien dites...

Site consacré aux places-fortes de Vauban: http://www.sites-vauban.org/

saint_martin_de_re~1

Vue aérienne de Saint-Martin-de-Ré.

Site consacré aux photos de villes: www.photos-de-villes.com



 

18:30 Écrit par Lucky Skywalker dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vauban, louis xiv |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.