04/01/2008

Musique gratuite.

airtist



Airtist: www.airtist.com

Ce site français propose des fichiers audio mp3 sans verrouillage et en téléchargement gratuit. Le Gratuit - Légal - Ethique comme l'annonce le site.

Petite compensation: il faut accepter de lire une publicité avant le téléchargement. Mais à vrai dire, jusqu'à présent, il faut bien chercher pour trouver les fichiers gratuits...

 

18:15 Écrit par Lucky Skywalker dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mp3, audio, telechargement, gratuit |  Facebook |

11/08/2007

Composition musicale en ligne.

Sans connaissance musicale particulière, il est désormais possible de composer en ligne un morceau de musique (ou quelque chose qui voudrait y ressembler).

Le résultat n'est pas toujours probant, mais cela a le mérite d'être amusant et, avec un peu d'habileté, d'en arriver parfois à quelques résultats...


m indianZonorg Indian propose de nombreuses petites applications amusantes dont ce "compositeur" de musique indienne.

Il suffit de cliquer sur différents échantillons musicaux et vocaux de musique indienne pour les entendre simultanément.

Risque évident de cacophonie si on sélectionne trop d'échantillon. Amusant et original, mais on en fait vite le tour...


 m punk

Le même Zanorg sévit également dans un logiciel de musique punk: la Dirty Punk Fuckin Anarchy Machine!...

Pourquoi ne pas l'essayer aussi pour le fun avant de passer à des choses plus sérieuses?...


m little countyLittlecountry est un générateur de hip-hop qui, à partir de 5 disques de fonds, permet de sélectionner des échantillons de qualité malheureusement trop peu variés.

Un DJ donne de la voix et on peut même scratcher et faire des breaks qui stoppent progressivement la platine!


m tonyExclusivement dédié à l'eurodance, Tony-b combine les effets grâce à l'utilisation simultanée du clavier et de la souris. Le bon tempo s'impose avec facilité avec les breaks adéquats.

Le résultat est immédiat et tout à fait bluffant. Dommage que ce logiciel ne soit pas dédié à d'autres musiques.


m beatboxBeatbox DJ Mixer propose de nombreux morceaux latino, house ou acid jazz que l'on peut remixer à souhait.

Chaque morceau est décomposé par instrument et il suffit de régler le niveau de chacun de ceux-ci pour créer un remix.

La prise en main n'est pas des plus aisée et le haut débit internet est nécessaire.


m infinityInfinite Wheel propose une dizaine de générateurs de dub, sorte de raggae électronique. L'interface est particulièrement soignée et les samples d'excellente qualité et très diversifiés.

Les contrôles du programme ne sont pas toujours évidents: au lieu de cliquer sur des boutons, il faut par exemple contrôler un robot qui donne des coups pour générer les sons.


m beatBeaterator, conçu par Rockstar Games est un jeux musical pour Playstation dont on peut profiter gratuitement en ligne.

L'interface ressemble à celle des générateurs du commerce: on glisse des boucles et des échantillons sur une partition pour composer des morceaux à la consonnance très techno.

Après inscription en ligne, il est possible de sauvegarder les morceaux composés.

Les morceaux disponibles sont assez nombreux mais les mix limité en volume. Le logiciel est assez complexe à maîtriser et exige une connexion rapide.


m looptracksLooptracks mélange vidéo et audio pour composer des morceaux techno plutôt hard aux sons parfois extrêmes.

L'interface est un peu fouilli et le genre musical pas forcément apprécié de tous.


m mixerPour le fun, Horrible Sounds Mixer, est un synthétiseur de sons aussi odieux les uns que les autres...

Pour vous faire grincer des dents!


m bobbySur le site de Bobby Mc Ferrin, vous pouvez réaliser votre version personnelle de deux de ses chansons: Don't Worry Be Happy et Just Enought.

17:45 Écrit par Lucky Skywalker dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : composition |  Facebook |

08/08/2007

Musique en ligne

logo_beta

 

 

JiwaMusic propose d'écouter en ligne des musiques regroupées dans une playlist et permet de découvrir de la sorte des nouvelles musiques que l'on peut partager avec ses amis.

Actuellement JiwaMusic est encore en version beta mais s'annonce déjà comme un sérieux concurrent à d'autres services similaires dont www.radioblogclub.com et www.blogmusik.net dont je parlais dans un message précédent.

17:15 Écrit par Lucky Skywalker dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, playlist |  Facebook |

28/06/2007

Lecteur enreistreur de Web radio

Screamer Radio: www.screamer-radio.com

Logiciel gratuit d'annuaire, de lecture et d'enregistrement de webradios, assez austère mais possédant toutes les fonctions requises.

Enregistrement de la totalité du son diffusé dans un seul fichier au format MP3 du nom de la station.

Possède un mode "chanson seule" mais qui ne semble pas fonctionner...

16:30 Écrit par Lucky Skywalker dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/02/2007

Téléchargement de musique gratuite et légale.

Les sites qui suivent permettent de télécharger gratuitement et légalement de la musique sous le protocole Bittorrent.

 

www.jamendo.com

Les artistes conservent leurs droits d’auteurs tout en autorisant l’écoute, le téléchargement, la copie et la distribution. Des centaines d’albums répertoriés dans tous les genres. Un must.

 

www.legaltorrents.com

Contenu sous licence Creative Commons ou libre de droits : livres, jeux, films et musique surtout dans le style indie et électronique. N’utilise que la technologie BitTorrent.

 

www.torrentule.com

Moteur de recherche pour les fichiers Torrent. Base de données de plus de 2500 fichiers.

 

www.datagalaxy.net

Liens Torrent vers divers contenus : films, jeux, dessins animés, applications, livres, musique, vidéos de concerts.

 

www.publicdomaintorrents.com

Des centaines de films et séries entièrement gratuits et légaux.

19:30 Écrit par Lucky Skywalker dans Musique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : musique, mp3, telechargement |  Facebook |

17/01/2007

Les normes audio

 

dolby surround

dolby surround a

 

 

Dolby Surround

Premier format multicanal : deux enceintes stéréophoniques + une voie arrière d’effet.


dolby prologic

dolby prologic a

 

Dolby Pro Logic

Premier format de son spatialisé grâce à l’ajout d’une voie centrale pour la diffusion des voix ; utilisé initialement sur les Laserdisc, ancêtre du DVD.


03

03a

 

Dolby Digital 5.1 (ou AC3 pour Audio Coding 3)

Six canaux de son de qualité numérique (16 bits, 48kHz) : 5 pour couvrir les fréquences audibles et un caisson de basse pour les fréquences graves. Présent sur presque tous les DVD ; compatible avec le matériel stéréo. Le logo signifie que le matériel est compatible pour avec la norme mais ne garantit pas forcément la présence d’un décodeur AC3 capable de transmettre le signal 5.1


06

04

 

Dolby Digital EX et Dolby Digital Surround EX

Ajout d’une voie arrière pour effet d’enveloppement : cette voie arrière est créée virtuellement dans les systèmes grand public (Dolby Digital EX) tandis qu’un diffuseur complémentaire est physiquement ajouté dans les salles de spectacle (Dolby  Digital Surround EX)


05

05a

 

DTS (Digital Theater System)

Conçu pour les salles de cinéma et de spectacle, le DTS 5.1 est moins compressé et donc de meilleure qualité que de Dolby Digital 5.1. Certains DVD comporte une piste son dans ce format.


05

06a

 

DTS ES (Digital Theater System Extended Surround)

Equivalent pour le DTS du Dolby Digital EX. Existe en version Matrix avec la voie centrale arrière virtuelle et en version Discrete avec cette voie encodée sur un canal spécifique.


06

07a

 

Dolby Pro Logic II (5.1)

Dolby Pro Logic II x (6.1)

DTS Neo 6 (7.1)

Procédés créant artificiellement un environnement sonore spatialisé à partir d’une source sonore stéréo.


 

08a

 

Dolby Virtual Speaker

Dolby Headphone

DTS Virtual

Procédés créant un environnement spatialisé  à partir de pistes Dolby Digital ou DTS sur des hauts-parleurs stéréo ou un casque stéréo.


09

09a

 

Dolby Digital Plus

Format pour système d’enceintes de 7.1 à 13.1 pour le son spatialisé des HD DVD (facultatif sur les Blu-Ray Disc) ; compatible avec les systèmes 5.1 avec un meilleur son.


10

10a

 

Dolby TrueHD

DTS HD

Formats sans perte avec compression non destructive par rapport au son d’origine. Son 7.1 ou plus couvrant l’intégralité de la bande passante (24 bits et 96 kHz)


11a

 

 

THX (Tomlinson Holman eXperience)

Label de qualité sonore (et non format) créé par George Lucas pour la diffusion cinématographique et prenant en compte la conception acoustique de la salle et la qualité des enregistrements. La firme Lucas Films est la seule à pouvoir attribuer ce label.

23:33 Écrit par Lucky Skywalker dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : technologie |  Facebook |

14/01/2007

Enregistrer les WebRadios

Les radios du web doivent en principe acquitter les droits de diffusion. En conséquence, il semble tout à fait légal d’enregistrer pour son usage personnel les musiques diffusées par les radios sur Internet.

 

Trouver des radios diffusant en streaming sur le web ne semble pas trop difficile. Pour les écouter, il suffit de disposer d’un lecteur multimédia : Windows Media Player, ITunes, Winamp, etc. et d’avoir autorisé votre pare-feu à acheminer les flux audio entrant et sortant.

 

Pour enregistrer les fichiers diffusés par ces radios, il faut utiliser quelques logiciels spécialisés qui iront même jusqu’à récupérer le début des musiques en cours de diffusion et à scinder celles-ci en fichiers MP3 distincts. L’utilisation d’un logiciel de montage audio (tel que Audacity par exemple) est souvent nécessaire pour parfaire les morceaux de musique en coupant les commentaires des speakers et en améliorant la coupe de la fin des morceaux.

 

Voici quelques logiciels gratuits qui devraient pouvoir vous aider.

 

 Station Ripper.

 

01 station ripper

http://www.stationripper.com/download.htm

http://www.linternaute.com/internetpratique/mp3_legal/station_ripper.shtml

http://www.clubic.com/telecharger-fiche14118-stationripper.html

Simple d’utilisation, Station Ripper possède un moteur de recherche et permet d’enregistrer très rapidement les fichiers MP3 dans les répertoires adéquats de chacune des radios. La version payante récupère les fichiers incomplets du début et de la fin de l'enregistrement.

 

 RadioFR solo.

 

02 radio fr solo

Logiciel gratuit. L’un des meilleurs lecteurs-enregistreurs de stations de radios francophones. Les radios étrangères sont disponibles avec 6 packs complémentaires. Nécessite l’installation de Windows Media Player et de RealPlayer. Ce n’est pas forcément le meilleur logiciel d’enregistrement, mais il permet d’écouter plus de 600 stations de radios françaises. L’idéal lorsque l’on est à l’étranger. Accepte les formats MP3, OGG et Wav.

 

 StreamRipper.

 

03 strem ripper

http://streamripper.sourceforge.net

Plug-in de Winamp incontournable et simpliste : cliquer sur Start pour démarrer l’enregistrement en MP3 et sur Stop pour l’arrêter.

 

 Screamer Radio.

 

04 screamer radio

www.screamer-radio.com

Récupère le début des morceaux et enregistre en format MP3 ou OGG.

 

 XstreamDanceRadio.

 

05 stream radio

www.xstreamdanceradio.com

Logiciel en anglais. Gère la planification des enregistrements et les stations préférées. Enregistre en MP3 et Wav.

 

 

 

 NetRadio.

 

netradio_bandeau_468x60

http://netradio.crae.info

Rapatrie les morceau en provenance de netradio.com et s’intéresse plus particulièrement aux radios francophones. Récupère les pochettes de disques au format JPG.

 

 Internet Radio Tuner.

 

06 bleu canard
 
 
 

www.bleucanard.co.uk

Logiciel en anglais gratuit. Possède une bibliothèque de plus de 6.000 stations de radio internationales. Fonctionne avec n’importe quel lecteur préinstallé. Sépare les pistes lors de blancs et normalise automatiquement le niveau sonore des morceaux enregistrés.

 

 Mercora IM Radio.

 

07 mercora

www.mercora.com

Un nouveau concept basé sur l’échange de fichier par le P2P: la radio-to-radio, système de radio à la demande sur laquelle on est à la fois auditeur et émetteur. En tant qu’animateur, vous mettez en ligne vos playlists et en tant qu’auditeur, vous pouvez effectuer des recherches dans différents genres de musiques, écouter les morceaux en streaming et les acheter en ligne. Avantage : pas besoin d’attendre que le morceau soit diffusé par la radio : vus allez à sa recherche. Seule restriction : les fichiers reçus sont cryptés au format msr et ne peuvent être lus que par le logiciel Mercora !

22:01 Écrit par Lucky Skywalker dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, mp3, telechargement |  Facebook |